Maîtrise de la langue
Accueil > DIRE > Ressources pour le maitre > M - Formation REP+ 2021/2022 la conférence de S PLANE - C2

Rubrique Ressources pour le maitre

M - Formation REP+ 2021/2022 la conférence de S PLANE - C2

Cette formation académique REP, inscrite dans le plan académique EDUPRI fut destinée à des enseignants du 1er et du second degré des REP de Montbart, des Grésilles et de Fontaine d’ouche et du REP + de Chenôve.

Sylvie Plane, Professeur émérite de Sciences du langage à la Sorbonne est intervenue sur une journée de formation "L’oral, un objet multi dimensionnel" le 16 novembre 2021 au collège Le Chapitre à Chenôve en proposant :

sa conférence puis et l’après-midi des mini-ateliers ayant comme thématique :
l’oral intégré aux disciplines scolaires (proposés par des collègues formateurs du 21 (CPC, PEMF, autres...))

Diaporama de la formation L’oral, un objet multidimensionnel, un défi pour l’enseignement

Voici les liens de la conférence de Madame Plane :

L’oral, un objet multidimensionnel, un défi pour l’enseignement. Conférence de Sylvie Plane professeure émérite en Sciences du Langage

- L’oral introduction

- L’oral un objet multidimensionnel

- L’oral choix didactiques et pistes de travail

PREMIERE SESSION ; 2 groupes de 5 enseignants de cycle 2 en décembre 2021 (3h)

Construite avec le support magistere « l’oral au cycle 2 » et en lien la journée de formation qui s’est déroulée le 16/11 au collège le Chapitre : l’Oral pour Apprendre, l’Oral à Apprendre avec la conférence de Sylvie Plane « l’oral un objet multi-dimentionnel ».

4 étapes :

- recueil et analyse des besoins,

- apports théoriques,

- analyse d’un temps de classe,

- échanges et discussions autour de la programmation et l’évaluation.

Les objectifs de cette formation étaient de :

•s’approprier les enjeux de l’enseignement de l’oral au cycle 2, en analysant les
textes institutionnels en vigueur à la lumière des travaux de recherche sur l’oral ;

•connaître les caractéristiques de l’oral pour être en mesure d’observer et
d’analyser ce qui se joue en classe dans les situations de langage ;

•se doter d’outils pour programmer et évaluer l’oral.

Groupe d’enseignants CP :

Diaporama Première session Oral cycle 2

Exemple de programmation : restitution de récit
Document ressource eduscol :

Eduscol_langage-oral-recitoral_618055.pdf

Groupe d’enseignants CE1-CE2 :

Exemple de programmation : le débat réglé
sur le site de canope https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=886167

Toutes ces ressources sont issues de l’espace TRIBU Réseaux Education prioritaire 21. Cet espace collaboratif est public et donc accessible à tous. N’hésitez pas à y découvrir d’autres ressources !

GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE

Circonscription de Dijon Est