Maîtrise de la langue
Accueil > LIRE > Ressources pour le maitre > M - Atelier REP+ Chenôve "Un livre une question" - C2 C3

Rubrique Ressources pour le maitre

M - Atelier REP+ Chenôve "Un livre une question" - C2 C3

Aider vos élèves à progresser en compréhension, à accéder à l’implicite, à inférer… Cela s’apprend aussi dans des séances courtes !
L’atelier B8 lelab "Un livre, une question" vous propose de transformer vos lectures offertes en moments propices au débat interprétatif.

Les enjeux de l’atelier REP+ proposé par Mme Dominique Parizot D’Hooge CPC de Chenôve :
• Proposer des albums de littérature de jeunesse et des textes courts complexes en termes de compréhension fine
• Réfléchir entre professionnels à une question ciblée par œuvre
• Mutualiser les œuvres et les questions sur le site de circonscription pour proposer une offre de possibles.

Pourquoi ?
Les résultats des évaluations PIRLS de 2016 (évaluations internationales des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit) montrent que nos élèves sont capables de mobiliser des processus de compréhension simples (ex : prélever de l’information) mais sont en difficulté dès lors qu’il s’agit de mobiliser des processus de compréhension complexes (inférer, interpréter et apprécier).
L’accès à l’implicite, la capacité à inférer, l’interprétation des œuvres par le débat sont des compétences à développer chez nos élèves.
Vaste chantier qui s’offre à nous !

Comment ?
Il existe deux modalités possibles pour travailler la compréhension dans nos classes :
1. Proposer une séquence complète (3 à 6 séances) :
L’œuvre littéraire est abordée par la présentation du livre, l’univers de référence de l’œuvre, la désignation des personnages, l’écriture / le style, la situation.
L’enseignement se veut global.
On travaille la compréhension littérale (les informations explicites, le lexique et la syntaxe), la compréhension fine (les inférences, la chronologie des événements, les connecteurs…) et l’interprétation (remplir les blancs de l’histoire, l’acculturation…).
2. Proposer des séances courtes et ciblées.
Une lecture spécifique, offerte, magistrale, ouvrant sur un débat interprétatif grâce à une question.
C’est la pertinence de la question qui va produire le débat. Elle doit être chirurgicale.
C’est grâce à elle que les élèves vont pouvoir argumenter, justifier, interpréter le texte lu et surtout comprendre.
Ils vont pouvoir développer des stratégies de lecteur expert en interaction avec leurs pairs, en verbalisant leurs procédures, en explicitant leurs démarches et en s’appropriant celles de leurs camarades. Ils vont construire la compréhension inférentielle du texte ensemble, pour pouvoir en être capable ensuite seuls, lors de leurs lectures individuelles.

Ci-dessous le diaporama de cet atelier aux exploitations simples rapides et concrètes dans vos classes !

Diaporama atelier "un livre, une question"

Et le tableau qui recense tous les travaux des enseignants de cet atelier donnant des pistes pour 6 livres.

Tableau de mise en commun sur TRIBU Atelier 1 livre, 1 question – Formation REP+ -

GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE

Circonscription de Dijon Est