Maîtrise de la langue
Accueil > ÉTUDIER LA LANGUE > Témoignages > T - Tri de mots : du débat argumenté à l’identification de la classe (...)

Rubrique Témoignages

T - Tri de mots : du débat argumenté à l’identification de la classe grammaticale du mot

"Cette deuxième phase de la séance de tri est un débat argumenté portant sur les divergences de classement au sein des groupes. Les élèves débattent en réactivant leurs savoirs sur la langue – propriétés des classes grammaticales, procédures d’identification, savoirs « naïfs » – tout en s’appropriant des opérations essentielles comme la commutation. Deux mots leur posent problème dans la phrase à l’étude, l’adjectif « bavarde » pour son homophonie avec la forme verbale « elle bavarde » ; le déterminant numéral « deux » pour la spécification de la quantité qui le distingue des autres déterminants.
En fin de séance, les mots problématiques seront archivés. Ils pourront alors étayer de prochains débats, être réinvestis dans des exercices d’orthographe ou servir des tâches de production d’écrits"

Banque de ressources - CANOPÉ

GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE